;
Idrissa Diabira

Idrissa Diabira

CEO, ADEPME

Idrissa DIABIRA, DG de l’ADEPME est né a Drancy en 1974, il est originaire de la diaspora Soninke de la vallée du Senegal en France.

Après un magistère de physique fondamentale (Paris XI, Orsay) conclut par une spécialisation dans le pétrole (Stanford University Petroleum Research Institute SUPRI A) il effectue un DEA en sciences de gestion ( Paris IX, Dauphine) puis débute dans le privé en 2000 comme ingénieur d’études au sein de la multinationale informatique Atos Origin, il poursuit dans le conseil en management chez ISIS.

En 2006 il est recruté  par le Ministère français des Affaires Étrangères pour coordonner à Kayes au Mali la coopération franco-malienne. Il retourne dans le privé en 2009 en fondant à Bamako Interface Africa, un cabinet panafricain spécialisé dans l’ingénierie financière et économique et les politiques publiques africaines. Idrissa Diabira coordonne dans ce cadre en 2011 l’élaboration du programme du candidat Macky Sall “Yoonu Yokkuté”.

Au sein de l’Etat il devient en 2013 conseiller spécial de l’ancien Premier ministre Aminata TOURE puis accompagne la création du Fongip en qualité de conseiller spécial puis de coordonnateur technique général.

En janvier 2017, le Chef de l’Etat le nomme Directeur Général de l'Agence pour le développement des PME (ADEPME)  où il engage notamment les chantiers du  réseau SENEGAL PME et le programme IMPACT PME 20×25 ou de la certification ISO 9001/27 2001 de l’unité de scoring de l’Agence.