Tourad Abdel Baghi

Tourad Abdel Baghi

Upstream Director, SMHPM

Monsieur Tourad ABDEL BAGHI est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur principal en Génie Chimique de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Gabès (ENIG) – Tunisie, en 1991.
En 1992, il intègre la « Société Mauritanienne de Gaz » (SO MA GAZ) dont il deviendra Directeur de l’Exploitation en 2003.
En 2004, Mr ABDEL BAGHI intègre le « Groupe Projet Chinguetti » (GPC), créé par le Gouvernement mauritanien à la veille de la mise en exploitation du champ pétrolier de Chinguetti.
En 2005, il entame des études à Curtin University à Perth, West Australia sanctionnées, en 2006, par un Master en Petroleum Engineering.
Il est parmi le premier groupe de cadres de la «Société Mauritanienne des Hydrocarbures» (SMH) créée en novembre 2005 sur les vestiges du projet GPC et dont il deviendra « Chef du Service de Reservoir et Chinguetti Asset manager », puis Directeur Général Adjoint en mars 2008.
En 2014 et à la faveur de l’ouverture de ses missions à l’Aval Pétrolier et aux Mines, la SMH est restructurée et devient « Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier » (SMHPM) dont il est nommé Directeur des Etudes et Développement en charge des nouveaux projets relatifs aux pôles Aval et Mines, en plus des missions historiques dans l’Amont Pétrolier.
Suite aux découvertes prometteuses qui venaient d’être réalisées et à la faveur d’une réorganisation de la SMHPM en 2016, Mr ABDEL BAGHI est nommé Directeur de l’Amont Pétrolier pour se consacrer à ce pôle historique des missions de la société.