Tièmoko Sangare

Tièmoko Sangare

Minister, Ministry of Mining of Mali

Le nouveau ministre des Mines, Tiémoko Sangaré, est un professeur d’enseignement supérieur titulaire d’un doctorat en géodésie obtenu en 1987, en ex-URSS.

Né à Sanankourouni, dans le cercle de Bougouni en 1957, le jeune Sangaré fréquente l’École de Manankoro (Bougouni), puis l’École fondamentale de Garalo (Bougouni). Inscrit au lycée Askia Mohamed de 1974-1977, il y passe son Bac. Ses études supérieures le conduisent alors en ex-URSS où il étudie à l’Institut des ingénieurs de géodésie, de photo aérienne et de cartographie de Moscou. C’est dans cet établissement qu’il obtient un doctorat Ph.D. ès sciences techniques, spécialité géodésie.

De retour au pays, Tiémoko Sangaré est professeur à l’École nationale d’ingénieurs, chargé de la Théorie des erreurs, de géodésie spatiale, de cartographie, de topographie générale, de géodésie et de compensation. Plusieurs fois consultant, Tiémoko Sangaré a été directeur général adjoint de l’ENI de 1991 à 1992.

Depuis 2003, il était conseiller technique au ministère des Domaines de l’État et des Affaires Foncières et depuis 2006, coordinateur de la Cellule chargée de la confection du cadastre de Bamako et environs.

Au plan politique, il a été député pendant la législature 1992-97, d’abord sous les couleurs de l’Adema et ensuite du Miria. De 1994 à 2001, il est premier secrétaire administratif du Miria et à partir de 2001, secrétaire général du même parti qu’il quitte plus tard pour revenir à l’Adema dont il est le secrétaire général adjoint depuis janvier 2004.
Le Pr Tiémoko Sangaré n’en est pas à sa première expérience au sein du gouvernement. Il fut ministre de l’Agriculture, puis de l’Environnement et de l’Assainissement de 2007 à 2012.

Le nouveau ministre des Mines parle bambara, français et russe. Marié, il est père de 3 enfants.